Chères Lanvénécoises, Chers Lanvénécois
Pour la 1ère édition de l’année de notre revue municipale « Locmaria de l’Arvor à l’Argoat », je pourrai vous parler de la gestion de la crise sanitaire, de l’inflation, du coût de l’énergie et des denrées alimentaires, car c’est vrai… Locmaria-Plouzané, comme toutes les collectivités de notre pays y est confrontée.
Mais aujourd’hui, je souhaite me focaliser sur l’innovation et l’adaptation permanente que ces évènements entrainent. Nous allons poursuivre notre action politique avec dynamisme et engagement. Nous allons nous adapter à chaque challenge et parfois revoir notre copie si le contexte l’impose, mais sans entacher l’énergie déployée au service des habitants.
Les années qui viennent marqueront un profond changement dans nos pratiques, la gestion climatique nous poussera à nous interroger en permanence sur nos actions, et la première étape de ce changement, est la construction d’un plan de sobriété pour diminuer notre consommation d’Energie. Ce travail sera l’occasion d’une administration plus efficiente encore.
Nous avons lancé la démarche, en collaboration avec les associations et les écoles pour permettre d’atteindre l’objectif d’une réduction de 10% de la consommation d’énergie en deux ans. Nous ferons le bilan ensemble.
Ce rendez-vous aujourd’hui est surtout l’occasion de communiquer ma gratitude vis-à-vis des équipes qui m’entourent : les personnels communaux et l’équipe municipale.
Merci à l’équipe municipale grâce à laquelle nos projets aboutissent, et merci à l’ensemble des personnels communaux, qui, je vous le garantis, ne comptent pas leurs heures au service du territoire.
Je remercie tous les acteurs économiques et les professionnels libéraux qui font l’attractivité de notre commune mais aussi les bénévoles agissant à titre individuel ou issus des associations grâce auxquelles le territoire est aussi dynamique. Il fait bon vivre à Locmaria-Plouzané et nous avons à cœur de mettre à disposition des services et des équipements de qualité.
Je voudrai saluer les nouveaux résidants qui ont choisi un beau territoire, à la porte sud du Pays d’Iroise, pour s’établir. Je leur souhaite la bienvenue et de bien s’épanouir parmi nous.
La feuille de route pour l’année 2023 est déjà tracée. Plusieurs projets sont engagés :
- Définition du plan de sobriété énergétique,
- Poursuite de l’aménagement du bourg,
- 1ère phase de la rénovation thermique du Groupe Scolaire de Kériscoualc’h,
- Orientations de Agenda 21 communal pour les six années à venir,
- Etude d’une résidence-séniors,
- Aménagement et sécurisation de la route de Goulven, du lieu-dit Kerfily sur la RD 789, et étude de remise en état de la route de la Madeleine.
- …/…
Ce sont des ambitions bien cadrées avec une parfaite conscience du contexte mondial.
Une gestion économe du budget communal (pas de hausse d’impôts) nous permettra d’atteindre nos objectifs.
Au nom du Conseil Municipal, des jeunes du CMJ et du personnel communal, j’adresse à chacune et chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos familles, mes vœux les plus sincères de bonne et heureuse année en ayant une pensée pour ceux ou celles qui sont seul(e)s, qui souffrent, qui sont malades ou qui ont perdu un proche.
Que 2023 vous apporte de la joie, du bonheur et de la sérénité.
Je vous souhaite une belle, une bonne et une grande année.
Très cordialement.
Votre Maire,
Viviane GODEBERT