En cette fin d’année scolaire, le samedi 28 juin, les jeunes conseillers municipaux ont bénéficié de la visite du centre de secours et d’incendie de Kerallan à Brest. Les enfants sont venus nombreux et étaient accompagnés de leurs référentes CMJ et de parents.
C’est grâce à Olivier Coatanea, lanvénécois depuis toujours et pompier depuis 30 ans, que cette visite a pu se réaliser. Un grand merci à lui !
Tout le monde a été impressionné par l’immensité du hangar où sont garés d’énormes et très nombreux véhicules (rouges bien sûr !) nécessitant le permis poids lourd. Chaque engin est équipé du matériel nécessaire à des interventions spécifiques : accidents de la route, incendie en forêt, sauvetage en mer, pollution, inondation, ouverture de portes, capture d’animaux, etc.
Emma, collègue d’Olivier a revêtu l’équipement nécessaire en cas d’incendie ; c’est impressionnant ! Elle porte une combinaison spéciale, un casque, un masque, une bouteille d’oxygène, du matériel qui représentent un poids considérable (50kg) ; voilà une des raisons qui nécessite une forme physique importante.
Certains enfants ont porté le casque avec ses différentes visières, ainsi que les tuyaux que les pompiers portent sur leurs épaules et ont soulevé les pinces permettant la désincarcération d’une personne.
Nous avons également eu la chance d’avoir une démonstration du fonctionnement de la grande échelle qui peut monter jusqu’au 10ème étage d’un immeuble.
Olivier a rappelé que les pompiers dépendent du Ministère de l’Intérieur (sauf ceux de Paris et de Marseille), et expliqué que la sélection est draconienne ! Après les tests en français et mathématiques, viennent les sélections sportives, puis l’entretien de motivation.
Mais … il est bien possible qu’Olivier ait réussi à faire naître des vocations chez les jeunes du CMJ.
Pour terminer la visite tous les enfants se sont hissés sur le camion de la grande échelle pour faire la photo souvenir.
Bonnes vacances à eux !