Pourquoi Locmaria-Plouzané ?

Nous sommes des Lanvénécois  : savez-vous pourquoi ?

La commune de Locmaria-Plouzané ( Lokmaria-Plouzane) fait partie du canton de Saint-Renan, dépend de l’arrondissement de Brest, et du département du Finistère en Bretagne.

En breton « locmaria » signifie « lieu consacré à Marie » ; « plou » « paroisse » quant à Saint Sané, c’est un évangélisateur du Ve siècle, originaire d’Hybernie, (l’Irlande actuelle).

A la fin du IVe siècle et jusqu’en 460 de notre ère, les Bretons d’Outre-Manche, voire d’Hybernie, fuyant les Anglais et les Saxons, colonisent et évangélisent la région qu’ils nomment alors « Petite Bretagne » ( « Britannia Minor » ou ARMORIQUE) .

Sané est disciple de Saint Patrick, Saint Patron de l’Irlande. Avec ses propres disciples, il traverse la mer dans une auge en pierre et débarque sur la grève de Perzell, près de Bertheaume, à Plougonvelin.

Puis ils avancent et s’arrêtent au milieu de l’épaisse Forêt de Lucos qui couvre le pays, endroit où s’élève aujourd’hui l’église de Plouzané. A quelques kilomètres de là, il trouve un oratoire païen au milieu du Bois de la Grâce (Coat ar C’hras) dans notre commune actuelle. Sané évangélise les habitants, et consacre le temple païen au vrai Dieu et le dédie à sa Mère, la Sainte Vierge Marie, d’où le nom de Loc-Maria (lieu de Marie). Locmaria-Plouzané et Plouzané ont donc le même fondateur. Leur histoire est intimement liée jusqu’en 1791, date de la scission de ces deux communes.

C’est à cette époque que les menhirs de la région sont christianisés par l’ajout d’une croix à leur sommet.

L’appellation de la commune a évolué : de « Locmaria de Lanmeanec » en 1477, elle devient « Locmaria Lanvenec » en 1610 (« lan » signifie lande ou monastère, et « meanec » pierreux) et « Loc-Maria Plouzané . L’appellation de Lanvénec a été adoptée par la Commune en 1993. C’est pourquoi les habitants de Locmaria-Plouzané s’appellent les Lanvénécois.

Locmaria-Plouzané en image