Des années se sont écoulées depuis la pose de la première pierre symbolique de l’aménagement du bourg. Aujourd’hui, vient l’heure de son inauguration.
Locmaria-Plouzané est une commune attractive de par son cadre de vie, ses plages et ses sentiers côtiers. Elle est notamment plébiscitée pour les personnes travaillant sur Saint-Renan et Brest. La RD 789 la traverse d’Est en Ouest. Le bourg, situé en partie nord de la commune, faisant de sa particularité, sa localisation excentrée. La commune a connu une forte progression de sa population en 50 ans passant de 1 200 habitants en 1968 à 5 115 en 2023.
Concomitamment, depuis de nombreuses années, les élus ont engagé un projet global d’aménagement du centre-bourg.
Viviane GODEBERT, Maire, et l’ensemble de son équipe au cours des différents mandats se sont requestionnés afin de recréer un effet de centralité et des aménagements paysagers de qualité, de sécuriser la zone (déplacements doux et flânerie dans les espaces conviviaux), de développer l’offre de services (résidence « Finistère Habitat ») et de réorganiser de manière globale les déplacements en cœur de bourg. Aujourd’hui, c’est un travail de long cours qui prend fin, avec cette inauguration.
Il est important de rappeler cette réflexion globale a emporté de nombreuses réalisations, notamment : la création d’une aire de jeux, d’un skate-park et d’un terrain multisports à Ty-Izella, l’acquisition d’une maison, pour y installer un distributeur de billets et une agence immobilière, l’aménagement d’une piste directionnelle piétons/vélos, pour la liaison, Route de Plouzané et Ty-Izella, la démolition/extension de la mairie et l’installation d’une agence postale communale, l’aménagement de la résidence Oyat afin de pouvoir accueillir des professionnels paramédicaux et la construction de la résidence « Finistère Habitat », créant ainsi 4 logements locatifs publics et une cellule commerciale qui accueillera d’ici quelques semaines, une activité de boulangerie-pâtisserie.
L’attractivité du centre-bourg se renforce et son image évolue. Au cours des prochains mois, la mise en œuvre de la dernière phase de travaux se mettra en musique, avec l’aménagement de l’espace stratégique de « l’îlot de la mairie ».