Le département sera placé en vigilance canicule de niveau orange ce vendredi 15 août à partir de midi, en raison des températures élevées. Cette vigilance pourrait perdurer pour le week-end à venir.
🔹Les températures maximales pour le vendredi 15 août seront comprises entre 30 et 33 degrés en journée et entre 19 et 22 degrés la nuit.
🔹Les températures maximales pour le samedi 16 août seront comprises entre 34 et 37 degrés le jours et entre 18 et 21 degrés la nuit.
🔥 En parallèle de cette vigilance liée aux fortes températures, il est rappelé la nécessité de porter une vigilance accrue face aux risques d’incendies d’espaces naturels. Un arrêté préfectoral de restriction des usages du feu dans le département a par ailleurs été publié ce jour.
🔹Par ailleurs, pour la journée du samedi 16 août, un vent d’Est généralement assez fort est attendu sur les côtes de la Manche avec des rafales atteignant 55 km/h, à la tombée du jour.
Quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
☑️Rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi ;
☑️Boire de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
☑️S’humidifier se ventiler le corps plusieurs fois par jour ;
☑️Adapter votre pratique sportive en fonction de la météo et privilégier les activités douces ;
☑️Fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur;
☑️Manger frais et équilibré ;
☑️Éviter l’alcool ;
☑️Prendre des nouvelles des plus fragiles.
Tous les conseils de comportement peuvent également être trouvés sur le site https://sante.gouv.fr/. Un numéro vert « canicule info service » a également été mis en place : ☎️ 0 800 06 66 66.