Le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) est est une structure de proximité gérée par un conseil d’administration présidé par le Maire et composé de membres du conseil municipal et de représentants d’associations œuvrant dans le domaine social.
Les actions du CCAS
Le CCAS conseille, oriente et répond aux besoins sociaux de l’ensemble des habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées (familles, seniors, personnes isolées, personnes porteuses de handicap, personnes en situation financière précaire…). On vous renseigne pour :
- L’instruction des dossiers d’aide sociale
Constitution des dossiers de demandes d’aide financière auprès du Conseil départemental dans le cadre d’un placement en établissement (personne âgée ou en situation de handicap) ou de frais liés à un service ménager à domicile.
- Aide financière extra-légale
Lorsqu’une personne éprouve de manière passagère une difficulté liée à une dépense ou une dette dont le non-paiement mettrait en péril sa situation sociale, elle peut solliciter une aide financière auprès du CCAS, via un travailleur social. La demande est étudiée de manière anonyme lors d’une commission. En cas d’accord, l’aide est versée directement au créancier sur présentation d’un devis ou d’une facture.
- Dispositif panier partage
En partenariat avec la Banque alimentaire du Finistère (www.banquealimentaire.org) et en lien avec les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), Pays d’Iroise Communauté coordonne un dispositif d’aide alimentaire. Il s’agit d’une aide d’urgence attribuée gratuitement à des personnes et familles en situation de précarité se présentant sous la forme de colis.
- La domiciliation des personnes sans résidence stable
Ce dispositif vous permet d’avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également d’accéder à des droits sociaux et prestations (vous pouvez, par exemple, vous inscrire sur les listes électorales ou obtenir l’aide juridictionnelle). Lorsque votre demande de domiciliation est acceptée, vous recevez une attestation. La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an.
- Les demandes de logement social
Afin d’accéder à un logement social sur la commune, une demande doit être déposée sur le site de Logement 29. Lorsque l’inscription est validée, un numéro unique départemental est attribué et doit être communiqué au CCAS afin de faire enregistrer la demande procédure.