Un peu d’histoire …
Afin de promouvoir les carrières de granite en Bretagne, les quelques granitiers de métier organisent une épreuve qui ne cessera de prendre de l’ampleur.
C’est le 1er mai 1967 qu’une poignée de passionnés et bénévoles lance une nouvelle épreuve cycliste. Le Ruban Granitier Breton, une course qui relie Le Hinglé (côtes d’Armor) à Louvigné du Désert (Ille et Vilaine) en une journée. L’année suivante, elle se déroulera sur 2 jours pour finir à 5 jours au cours des années 70. La course bretonne s’ouvre progressivement aux coureurs cyclistes internationaux. Sa renommée dépasse largement les frontières françaises : hollandais, italiens, espagnols, belges, portugais ou encore américains viennent s’affronter en terre bretonne.
En 1991, 7 jours d’épreuves sont au programme et en 2006 la course change de nom et devient Le Tour de Bretagne.
Tout au long de ces années, le bénévolat n’a cessé d’être le fil conducteur de cette épreuve sportive. Il s’agit tout simplement d’une des seules courses de ce niveau au monde à être organisée uniquement par des bénévoles, soit une centaine, pour rassembler la Bretagne du 25 avril au 1er mai chaque année.
Partager ce bonheur ensemble et le faire partager au plus grand nombre, voilà la force du Tour de Bretagne.