En vertu de ses pouvoirs de police, le Maire doit assurer la sécurité de ses administrés sur sa commune. Il doit notamment mener une politique de gestion des « risques majeurs ».
Qu’est-ce qu’un risque majeur ?
Un risque est considéré comme majeur lorsque l’aléa s’exerce dans une zone où existent des enjeux humains ou matériels importants. Il peut être naturel (inondation, mouvement de terrain, séisme, tempête, …) ou technologique (existence de certains établissements industriels, transport de marchandises dangereuses, …).
Ces évènements sont rares et plus ou moins prévisibles, leur point commun est qu’ils bouleversent le quotidien et l’organisation de la vie quotidienne et nous conduisent selon la gravité de l’aléa à une situation de crise.
Un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par son extrême gravité.
La commune de Locmaria-Plouzané est concernée par les risques majeurs, elle est exposée à trois risques majeurs :
- Inondation par submersion marine.
- Mouvement de terrain par effondrement de cavités souterraines.
- Sismicité.
DICRIM
L’article L2211-1 du C.G.C.T. impose au maire des responsabilités en matière de police administrative, qui incluent la sécurité. A partir des informations transmises du préfet au maire sur les risques majeurs concernant la commune, la commune de Locmaria-Plouzané est chargée d’établir le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs introduit par Le décret 90-918 du 11 octobre 1990 qui sera consultable gratuitement en mairie.
Ce document à destination de la population s’inscrit dans une démarche de prévention des risques.