Nettoyage de la commune et des plages pendant l’été : un enjeu environnemental et touristique
L’été rime avec soleil et vacances, et entraîne une affluence touristique et locale sur les plages et dans les espaces publics de notre commune. Durant cette période de forte fréquentation, il est essentiel de maintenir le nettoyage de ces lieux de vie et de soutenir une surveillance attentive de nos plages par les maîtres-nageurs sauveteurs du SDIS 29.
C’est pourquoi, les services techniques de Locmaria-Plouzané se sont mobilisés pour offrir aux lanvénécois et visiteurs des espaces publics propres, agréables et sécurisés. Du 1er juillet au 29 août, quatre agents saisonniers ont été spécifiquement affectés au nettoyage des plages, à l’entretien des espaces verts et à la propreté des lieux de vie. Ils ont notamment effectué les tâches suivantes :
▪️Le ramassage des poubelles et l’entretien des espaces (ramassage des détritus sur les plages, dans le bourg, et dans le parc).
▪️Le nettoyage des WC public.
▪️L’entretien des espaces verts en étant encadré par un titulaire. Le plus souvent désherbage et tonte.
Ces emplois saisonniers sont destinés en priorité aux jeunes de la commune, et ce afin de renforcer les équipes de nos services techniques. Il s’agit pour eux d’avoir une première expérience dans un domaine qu’ils découvrent au fil de leur mission.
La municipalité remercie Illian, Eliot, Izoène et Guillaume pour leur engagement durant cette belle saison estivale. Ce soutien saisonnier se termine, mais n’oubliez pas qu’en adoptant des gestes simples et responsables, chacun peut contribuer à préserver la beauté et la santé de nos littoraux, pour un environnement agréable et durable tout au long de l’année.
Un grand merci aux maîtres-nageurs sauveteurs présents depuis le début juillet dont la mission a pris fin en ce début de semaine.